Italiano Zen : apprendre avec le corps, l'esprit et les émotions

Italiano Zen

Nous savons bien que l'apprentissage d'une langue n'est pas seulement un processus technique, fait de règles grammaticales et de syntaxe, basé sur la mémorisation, mais une expérience qui implique l'esprit, le corps et les émotions. C'est précisément de cette conscience que naît Italiano Zen, avec l'objectif de transformer la classe d'italien en un espace de croissance personnelle, où étudier la langue signifie aussi développer des qualités intérieures comme la conscience, la confiance et l'empathie.

Je me suis toujours demandé : comment rendre la classe d'italien une expérience significative ? Comment la transformer en un moment de croissance personnelle ? Est-il possible, en étudiant l'italien, de développer en même temps ses qualités intérieures ? Ce sont ces questions qui ont inspiré la création d'une approche holistique, qui cherche à mettre au centre la personne.

Dans l'approche Italiano Zen, la classe devient un espace qui intègre des outils inspirés du yoga et de la méditation. La pratique du respiro conscient, l'écoute du corps et l'attention à la dimension émotionnelle sont des éléments clés (qui d'ailleurs ne sont pas complètement nouveaux dans la didactique des langues, même s'ils peinent encore à être appliqués dans le plein de leurs potentialités). Dans ce contexte, la réduction du stress n'est pas un objectif secondaire, mais une condition essentielle pour favoriser l'apprentissage. Si le corps et l'esprit sont en harmonie, étudier devient plus naturel et moins fatigant. Je veux dire que quand la mente est calme, aussi apprendre devient naturel.

Outre les techniques et les outils, dans les leçons d'Italiano Zen on affronte souvent des thèmes de croissance intérieure, qui rarement trouvent espace dans les classes de langue traditionnelles (par exemple, le lâcher-prise, l'enracinement, la gratitude, l'empathie...). Il ne s'agit pas d'outils pensés exclusivement pour faciliter la manière dont nous apprenons une langue, mais qui nous sont utiles dans chaque aspect de notre vie, qui peuvent enrichir la manière dont nous vivons les expériences – inclus celle de l'étude d'une langue.

Le corps a un rôle actif dans l'apprentissage linguistique. Déjà Aristote, avec l'école péripatéticienne, avait compris que le mouvement influe positivement sur l'apprentissage et sur l'attention ! Aujourd'hui les neurosciences confirment que le lien entre mouvement, mémoire et apprentissage est profond : le corps n'est pas seulement un véhicule, mais un allié essentiel dans la construction de la connaissance. Aussi la respiration consciente, généralement négligée, peut influencer la fluidité de l'expression orale (seulement pour citer une des possibles retombées positives au niveau d'apprentissage), aidant les étudiants à se sentir plus sûrs quand ils parlent.

À travers la recherche d'un équilibre entre esprit, corps et émotions, l'étude de la langue devient une expérience authentique, significative et profondément transformatrice. Une invitation à ralentir, à s'écouter, à se laisser guider non seulement par les mots mais par la présence.

Un italien vécu, senti, respiré !