Manuela Derosas

Je suis enseignante d’italien langue étrangère et formatrice d’enseignants, avec une longue expérience. Je réside à Marseille depuis 2012, où j’ai cofondé et codirigé l’école de langues L’Arca delle lingue. J’ai collaboré avec le Ministère de l’Éducation nationale en France à l’élaboration des épreuves du DCL (Diplôme de Compétence en Langue). J’ai enseigné la didactique de l’italien à l’Universidad Nacional Autónoma de México à Mexico, ainsi que dans le master Itals de l’Université Ca’ Foscari de Venise. J’ai organisé et animé de nombreuses formations pour enseignants d’italien langue étrangère.

Coautrice, avec Paolo Torresan, de l’ouvrage Didáctica de las lenguasculturas. Nuevas perspectivas (Sb International–Alma Ed., 2011), j’ai approfondi la méthode de la « fiabazione » avec Paola Santagostino, autrice du livre Guarire con una fiaba (Feltrinelli, 2004).

Pratiquante de yoga de longue date, je suis certifiée par Yoga Alliance International comme enseignante de Hatha Yoga et instructrice de Yoga Nidra.

Avant de vous parler de ma vision de l’enseignement, je vous invite à en découvrir un peu plus sur moi à travers ces entretiens :

Costruire un laboratorio su Calvino. Intervista a Manuela Derosas

Apprendimento di una lingua e conoscenza di sé. Intervista doppia a Erika Garimanno e a Manuela Derosas

Je crois qu’enseigner signifie avant tout accueillir la personne dans sa globalité — esprit, corps, émotions, vécu et aspirations.
L’authenticité est la valeur qui guide chacune de mes décisions pédagogiques : une authenticité qui ne se limite pas aux supports, mais embrasse la relation profonde entre l’enseignant et l’élève.
Chaque cours est pour moi un dialogue sincère, une rencontre où le programme vient après les personnes, et où l’objectif est d’aider les apprenants à développer non seulement des compétences linguistiques, mais aussi des outils de vie, de pensée critique et de conscience de soi.

Apprendre une langue est, au fond, un acte de transformation : c’est déconstruire et reconstruire son identité à travers de nouveaux codes d’expression, en découvrant des facettes inédites de soi-même.
À la manière d’un Socrate moderne, je crois au rôle de l’enseignant comme facilitateur maïeutique : non pas celui qui impose, mais celui qui suscite des questions et accompagne le chemin intérieur de l’élève.

Relation, authenticité, transformation : voilà les mots-clés qui orientent ma manière de vivre l’enseignement.
À travers l’italien, j’accompagne celles et ceux qui apprennent à se reconnecter à eux-mêmes et aux autres, dans un parcours qui nourrit l’émerveillement, la pensée complexe et le changement véritable.

Ma vision de l'enseignement

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Italiano Zen

Chaque mot naît d'un souffle

Projets

Enseignement de l'italien et formation pour enseignants, expériences significatives

Cours d'italien

Une nouvelle façon d'apprendre l'italien

Formations enseignants

Intégrer le yoga dans l'enseignement de la langue italienne

Apprendre l'italien avec le yoga

Une approche holistique pour améliorer l'enseignement de la langue italienne

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